Les parents doivent être domiciliés aux Lilas, et un parent doit être disponible une demi-journée par semaine pour assurer la permanence. Il est également demandé aux parents de participer activement a la vie de la crèche (tâche dédiée, participation aux réunions et aux activités et implication dans le projet).
Y a-t-il un âge minimum pour entrer à Ribambelle ?
Oui, les enfants peuvent intégrer la crèche après la fin du congé légal de maternité. L’enfant doit avoir 2,5 mois au minimum en septembre de l’année en cours.
A quel moment de l’année peut-on inscrire son enfant ?
Vous pouvez envoyer votre candidature du 1er janvier au 31 mars par mail crecheribambelle.leslilas@gmail.com. Les entretiens avec les parents et les pros s’effectuent courant avril, pour la rentrée de septembre.
A quelle date mon enfant peut-il entrer à Ribambelle ?
L’entrée des enfants à Ribambelle se fait habituellement durant le mois de septembre, en prévoyant une période d’adaptation de 2 semaines environ. Dans de très rares occasions, généralement suite au départ d’un enfant en cours d’année, une procédure d’admission peut alors intervenir en cours d’année.
Quelles sont les activités proposées ?
Les enfants de la crèche ont à leur disposition de très nombreux jouets et matériels pédagogiques, auxquels ils ont un libre accès. Certaines catégories de jeux (peinture, puzzle, pâte à modeler, dessin…) sont proposées sous forme de petits ateliers facultatifs à plusieurs moments de la journée.
Des sorties, visites et activités extérieures peuvent être organisées avec l’encadrement nécessaire (1 adulte pour 2 enfants). Pour le groupe des grands, une sortie au gymnase est organisée chaque semaine.
La crèche fait également appel a des intervenants extérieurs pour animer des ateliers dans les locaux de la crèche. Chaque trimestre, un nouvel atelier est proposé « éveil musical », « éveil corporel » ainsi qu’un atelier « contes ».
Enfin la crèche dispose d’un jardin, et les enfants participent à son entretien dès le printemps.
L’alimentation
Les repas sont préparés à la crèche chaque matin par notre cuisinière, à partir de produits frais, majoritairement issus de l’agriculture biologique. Seul le lait infantile reste à la charge des familles.
Les couches
Les couches sont fournies par la crèche.
Le coût
Le montant de la contribution de chaque famille est calculé selon le barême de la CAF, en fonction des revenus et du quotient familial.