Notre Projet

LA CRÈCHE PARENTALE EN QUELQUES MOTS…

Toute crèche parentale représente un mouvement associatif, chaleureux et dynamique, largement ouvert à la vie du quartier, et susceptible de créer des rapports nouveaux entre les parents regroupés autour d’un projet commun : assurer à leurs enfants une éducation d’excellente qualité et y participer.

La crèche parentale constitue un mode de garde qui puise son originalité dans la collaboration et la participation active de tous les parents et professionnels présents. Cette réalisation n’est pas viable sans une très forte motivation qui trouve sa source dans le désir de voir ses enfants heureux et épanouis.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE DE RIBAMBELLE

Le projet pédagogique est basé sur le principe du libre choix, des activités peuvent être proposées, mais non imposées aux enfants qui sont libres d’y participer ou non. L’aménagement de l’espace et le choix du matériel est pensé par l’équipe de façon à ce que la plupart des jeux soient mis à la disposition des enfants qui peuvent choisir ceux qui les intéressent en fonction de leur développement et de leur personnalité.

Les valeurs principales, piliers de cette construction, sont : reconnaissance de l’enfant en tant que personne face à l’adulte, son autonomie, sa découverte du monde, reconnaissance du parent face à son enfant et ses questionnements mais aussi de ses possibilités d’éducateur, et le reconnaissance du professionnel en tant que chercheur dans son domaine de l’éducation et de l’éveil de l’enfant.

UNE RELATION TRIANGULAIRE: PARENTS-ENFANTS-PROFESSIONNELS

Cette relation autour de l’enfant se développe suivant les principes suivants:

  • Reconnaître le parent comme le premier éducateur de l’enfant.
  • Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu de l’accueil.
  • Élaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels.

“La crèche parentale Ribambelle est un lieu d’accueil qui se souhaite chaleureux et sécurisant, où les parents continuent à assumer leurs responsabilités éducatives, en collaborant avec les professionnels.”